À propos… Mais oui !! alors ?!?

Et pis oui !! et si ce blog devenait mon ami, mon meilleur ami ?? et s’il se faisait le reflet d’un quotidien, de questionnement dans une vie donnée, un moment donné, une société donnée??

Pour faire un rapide état de lieux, que dis-je un rapide état de vie (!!), je habite un petit pavillon dans la périphérie rennaise => déjà j’adore cette présentation :-), le petit pavillon :-), j’aurai même pû dire banlieue rennaise mais on aurait trouvé cela péjoratif !! Je suis une citoyenne « moyenne », c’est-à-dire revenus moyens, taille moyenne, mari et deux enfants moyens (eula non !!! :-D), une vie faite de sommes de moments extra-ordinaires dans un contexte moyen (enfin vu par la société dans laquelle nous vivons car il faut toujours être au top… au top dans son boulot, au top dans le rôle de maman/parents, au top dans le rôle de femme, au top dans le rôle de copine, au top dans la déco de sa maison, au top de sa santé morale… au top de tout quoi !! et c’est fatiguant et ça sert à rien car c’est encore redéfinir des normes à un autre niveau !!), je m’emballe déjà !!!, mes ambitions sont moyennes mais j’ai au moins le mérite de me donner les moyens !! 😉

Je suis « femme/maman/amante/amie/salariée » comme beaucoup de gens et toutes ces étiquettes ne me posent pas vraiment de souci car je ne dissocie pas le tout (oh non, beaucoup trop de pression, ce serait épuisant) mais j’essaie de faire un tout de cela et d’être moi => et ça c’est déjà pas facile !!! :-p.  Je veux dire que je ne cherche pas à m’épanouir dans les différents rôles mais je tente de trouver un équilibre dans son ensemble.

J’attaque fort !!! J’aurai dû juste dire je suis passionnée de couture et de bricolage et ça aurait été grandement suffisant mais… et oui… il y a bien souvent un « mais »… ça n’aurait pas reflété la réalité, ma réalité.
Je suis une passionnée de tout mais des fois pour une heure, un jour, une semaine et pour la vie… Je ne mène pas de combat mais combat un peu tout comme ça arrive avec coups de gueule, réflexion, remise en cause… J’aime m’investir auprès des autres et avoir une vie sociable/sociale mais je suis solitaire et j’aime mes moments de solitude. J’ai besoin d’être en permanence en action mais je ne sais jamais par où commencer… Je ne supporte pas les cadres, les limites mais je ne sais pas faire en dehors de ceux-ci… Je suis l’organisée du dernier moment… bref, en un mot… complexe voire même compliquée (et pour les plus médisants « chiante » :-)).

Ce projet là, du P’tit Soui* dans l’Atelier a vu le jour en mars 2012 lors de mon aménagement dans notre petit pavillon. Jusque là, je ne prenais pas le temps, je n’avais pas l’espace et bien d’autres projets étaient en cours. Donc cela fait maintenant 3 ans que je couds avec des hauts et des bas (pas au niveau des vêtements mais dans la tête !! ;-)) mais je couds et la passion ne faiblit pas.

Ce projet est aussi l’occasion d’y mettre plein de jolis rencontres, moments, réflexions autour de mon mode de vie, de ma façon de consommer, de notre façon de consommer à moi et à ma famille. Nous sommes effectivement des consommateurs lambdas , nous faisons nos courses en supermarchés, nous avons deux véhicules, nous achetons nos fringues, des jouets aux enfants, nous sommes des consommateurs de multimédia… mais nous sommes aussi en devenir de consommer autrement autour de la récupération, du recyclage, des saisons et avec la conscience de l’environnement et nous apprenons tous les jours. C’est une réflexion au quotidien. Et c’est aussi ce que j’aimerai partager avec vous.

Je suis maman de deux enfants qui ont actuellement (en 2015) 6 et 9 ans et je n’ai jamais trouvé ça aussi difficile d’être maman. Oh je ne dis pas que les premières années sont simples, loin de là, mais les problématiques ne sont plus les mêmes (ou alors je les ai déjà oubliés :-p)… Je ne suis plus dans l’accompagnement à l’apprentissage de la propreté, du langage, ect… mais je suis face à deux loustics qui ont bien grandi et qui sont en devenir d’être des adolescents, des futurs adultes. Et même si on a cela en tête quand ils sont plus jeunes (je ne dis pas le contraire), dans mon cas, c’est maintenant, là, tout de suite, en ce moment et les douces années du biberon nocturne où il me semblait être seule au monde avec mes enfants dans cet univers de tendresse et de douceur est bien bien loin 🙂 !!!

Ce blog reflètera alors ma complexité, mes réflexions, mes expériences, mes hypothèses-solutions concernant mon mode de vie de consommatrice, mon rôle de maman, d’éducatrice et ma place dans cette société, mon investissement au niveau local principalement… Je suis comme tiraillée entre ce qu’on nous dit qu’on doit être, ce qu’on doit faire et ce que je veux tout simplement être… et parce qu’y en a marre que tout le monde donne son avis… alors je donnerai aussi le mien 😀

Bienvenue dans ce soui* 🙂

*soui est un mot en argot qui signifie bazar, fouillis

Publicités

13 réflexions sur “À propos… Mais oui !! alors ?!?

  1. ouah je suis sous le charme de tes réflexions réfléchies, j’ai lu ce passage de vie comme si c’était la mienne, il faut vivre et ne pas oublier ou omettre de vivre à fond. bisous JC

    Aimé par 1 personne

  2. En matière de présentation, vous êtes plus qu’au dessus de la moyenne ! J’adore ! Ça transpire le bien être et la joie de vivre, ça respire la santé, et l’équilibre. Bref, tout ce soui soui, ma foi, est un bien joli fouillis de créativité. C’est une bonne bouffée d’oxygène que je viens de prendre, avec toute ma gratitude. Merci.
    Jocelyne

    Aimé par 1 personne

  3. Merci aussi pour ce partage de ressentis sur la vie du quotidien . Moi aussi , j’ai un soui dans ma maison et dans ma tête ; dans ma maison parce que depuis toujours je ne sais pas jeter , je garde tout, trie, range , déplace, rerange, utilise pour bricoler , customiser , redonner une seconde vie ! Jusque -là je gardais toutes sortes de boites , la laine, les tissus , les vieux vêtements , des morceaux de bois secs , des fleurs sèches, des coquillages… … la liste serait longue . Et maintenant , ça s’aggrave , j’ai encore moins envie de jeter , avec le besoin et la nécessité de respecter l’environnement . A présent , je parfume mon vinaigre blanc avec des écorces d’oranges ou des pétale de roses…, que j’utilise ensuite pour le ménage et rincer mon linge .
    Dans ma tête , ça se bouscule parce que c’est plein d’idées , d’envies . Il faudrait aussi que je range , que je trie … mais quoi choisir ? Nouvelle retraitée , je fais des bricolages que je vends pour une asso humanitaire , j’ai découvert le SEL où je rencontre de nouvelles personnes avec qui je me sens tout de suite bien (avec qui je troque des objets que je ne voudrais pas jeter ou alors on échange des savoirs ou savoir-faire que je croyais complètement perdus : j’ai fait de la vannerie sauvage , un apprentissage des plantes sauvages comestibles, un atelier pour apprendre à faire soi-même ses produits d’entretien ) Tout cela est super . Même si tout est plein partout , je vis .
    Mon mari aimerait bien que je fasse un peu de place libre pour respirer un peu , je le comprends .

    J'aime

  4. Génial ! Une nana qui vient d’adhérer à mon blog 🙂 Et en plus une passionnée de couture, super, j’espère que nous allons échanger je viens juste d’acquérir une machine à coudre 🙂

    Aimé par 1 personne

disez qu'que chose !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s